Un accueil libre, gratuit & confidentiel | 02 43 56 93 67 |

La maison des adolescents

Nos missions

Missions générales d’une MDA :

En accord avec le cahier des charges, les missions confiées à la MDA 53 sont les suivantes :
« L’objet de la Maison des Adolescents est d’apporter une réponse de santé, et, plus largement, de prendre soin et d’accompagner les adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et leurs attentes, de fournir aux adolescents des informations, des conseils, une aide au développement et au projet de vie, de favoriser l’accueil en continu par les divers professionnels, de garantir la continuité et la cohérence des prises en charge, de constituer un pôle ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence ».

Trois grandes missions lui incombent :

  • 1. Recevoir des adolescents et/ou leurs familles pour des demandes et besoins très variés, allant de problématiques psychologiques importantes à des questions d’orientations scolaires ou sociales, accompagner l’adolescent et sa famille vers des prises en charge extérieures ou initier de nouveaux modes de prise en charge pour des cas qui n’ont pas trouvé de réponses adéquates.

  • 2. Fédérer, animer et former le réseau des professionnels de l’adolescence du Département.
    Impulser une réflexion et développer ou participer à des actions sur le champ de la prévention.

  • 3. Être un centre de ressources et d’informations pour tous et un centre de recherche épidémiologique. »


La MDA 53 se veut donc un lieu polyvalent où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.

Ayant pour vocation d’être un véritable « lieu ressource », elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur la Mayenne. Lieu « central » du réseau, la MDA 53 s’engage à apporter une réponse rapide aux adolescents et à être un lieu neutre, non connoté institutionnellement (ni connotation sociale, médicale ou psychologique), assurant ainsi une certaine discrétion.

Espace mutltipartenarial, la MDA 53 a pour mission d’animer et de coordonner le réseau des différents professionnels en lien avec les adolescents en leur permettant de se rencontrer, de mieux se connaître et de partager leurs savoirs

Un accueil libre, confidentiel & gratuit pour les adolescents, les parents et les professionnels
Laval | Mayenne | Evron | Craon
2018 © MDA53